Comment vendre sa voiture à un particulier? Le Guide Complet !

Comment vendre sa voiture à un particulier ? Le Guide Complet !

Comment vendre sa voiture à un particulier? Le Guide Complet !

Comment faire pour vendre une voiture entre particuliers ? Comment la revendre à un particulier dans de bonnes conditions ? Quelles sont les différentes étapes pour la revente à un particulier, les démarches à effectuer ? Quels papiers établir ? Quelles obligations à respecter ? Quelles responsabilités en tant que vendeur particulier ? Comment se faire payer ? Quel délai de rétractation pour un acheteur particulier ? Etc…

Nombreuses sont les questions que nous allons aborder dans ce guide complet de la revente automobile d’occasion entre particuliers pour vous apporter les réponses claires et précises qu’un vendeur de voiture particulier doit se poser avant de mettre sa voiture en vente à des particuliers.

Les différentes étapes pour revendre sa voiture à un particulier.

– Bien préparer sa voiture en vue de la vente :

Révisez la voiture et réparez les choses qui ont besoins de l’être par vos soins ou par un pro; faites une vidange, un changement de filtre à huile, du filtre à air, et vérifiez l’état de vos pneumatiques. Occupez vous également des petits accrocs, impacts, rayures et autres petites imperfections de carrosserie qui peuvent être corrigées facilement par un traitement des rayures à l’aide d’un petit stylo de retouche peinture, d’un kit efface rayure express ou d’un polish abrasif rénovateur de peinture. Ces petites opérations simples seront facilement amorties lors de la revente.

– Nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la voiture à fond !

Intérieur et extérieur doivent être parfaitement propres pour la mise des photos de la voiture et lors de la vente. Lavez les jantes, la carrosserie, le bas de caisse et les passages de roues, un bon liquide vaisselle dégraissant peut largement faire l’affaire mais pour un état impeccables quelques produits spécifiques peuvent vous faciliter la tâche. Ensuite, nettoyez l’intérieur, les tissus, moquettes, le plafonnier, les vitres et les plastiques. N’hésitez pas à utiliser un rénovateur plastique pour leurs redonner de l’éclat aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un fois l’intérieur propre, vous pouvez installez un parfumeur d’ambiance léger ou quelques goutes d’huiles essentielles sur la moquette de sol sous les sièges. Une fois bien apprêtée, votre voiture est prête pour le shooting photos…

– Prendre les photos de son véhicule, de belles photos !

Les photos de votre voiture donneront la première impression a vos acheteurs potentiels qui se rendront sur la petite annonce de vente de votre voiture alors ne manquez pas de les soignez. Prenez plus sieurs photos de l’extérieur et de l’intérieur de la voiture, variez les angles des prises de vues et privilégiez le format paysage plus adapté à la prise de vues de voitures et aux sites de petites annonces que le format portrait. De nos jours un bon smartphone est largement suffisant pour réaliser de beaux clichés, si en plus celui-ci propose un mode hdr, cela vous permettra de réaliser des photos lumineuses et bien exposées de l’ensemble des éléments de la voiture, surtout lors des vues intérieurs. L’idéal est de laisser les photos dans la plus haute résolution de votre smartphone ou de votre appareil et de les compresser par la suite pour réduire la taille et le poids des fichiers, cependant les réduisez pas trop la taille des images, nous vous conseillons de les réduire au format HD, 1280pixels de large, voir full HD soit 1920 pixels de large pour une photo au format paysage.

– Estimer le prix de sa voiture d’occasion.

Le prix est le facteur déterminent pour la vente d’une voiture, bien l’estimer est donc très important. Vous pouvez retrouver sur notre comparatif les meilleurs sites gratuits d’estimation de voitures qui ne nécessitent pas d’inscription au préalable, vous rentrez les informations de votre véhicules et en 1 minutes vous obtenez une estimation du prix de votre voiture basée sur les prix du marché actuel, puis consultez les annonces des véhicules identiques proposés sur plusieurs sites de petites annonces de vente entre particuliers et selon l’état de votre véhicule, ajustez son prix. Ne sur-estimez pas votre prix sous peine de ne pas être contacté par des acheteurs potentiels mais n’oubliez pas non plus de vous laisser une marge de manoeuvre car la négociation du prix est une pratique courante dans la revente entre particuliers les prix affichés au départ sur les annonces sont en réalité rarement obtenus lors de la revente.

Maintenant que vous avez tous les éléments nécessaires à la mise en vente de votre voiture, vous pouvez rédiger l’annonce puis la publier sur les sites de revente entre particuliers, vous pouvez retrouver la sélection des meilleurs sites de petites annonces spécialisés ou généralistes sur notre comparateur.

– Rédiger l’annonce de vente de sa voiture.

Vous devez être le plus précis possible dans la présentation du véhicule, désigner la marque et le modèle de la voiture, la finition, la motorisation, le millésime, la puissance réelle ainsi que la puissance fiscale, le nombre de portes, les options présentes, l’état général et mentionner les problèmes, bosses ou accrocs éventuel afin d’être le plus honnête possible pour ne pas décevoir l’acheteur potentiel qui vous contactera et souhaitera voir puis essayer votre voiture.

Quelles démarches pour vendre sa voiture à un particulier ?

Pour vendre sa voiture à un particulier il est impératif de suivre les démarches légales afin de déclarer la vente à l’administration. Avant de vous lancer, vous devez vous assurer de respecter les conditions nécessaires pour pouvoir mettre votre voiture en vente sans quoi, la mise en vente de votre voiture ne sera pas possible. Les conditions à respecter pour pouvoir mettre votre voiture en vente sont les suivantes :

  • La carte grise du véhicule doit être au nom du propriétaire / vendeur 
  • L’adresse du propriétaire vendeur doit être à jour sur la carte grise au moment de la vente
  • Disposer d’un contrôle technique de moins de 6 mois car fournir le procès verbal du contrôle technique de la voiture si le véhicule a plus de 4 ans
  • La voiture ne doit pas faire l’objet d’un gage ou d’une opposition à la vente

Vous pouvez retrouver toutes les explications détaillées sur ces conditions à respecter dans notre article complet, 4 CONDITIONS À RESPECTER POUR POUVOIR METTRE SA VOITURE EN VENTE.

Quels papiers obligatoires pour vendre une voiture entre particuliers ?

Pour revendre sa voiture entre particuliers, plusieurs papiers et documents administratifs sont à établir lors de la vente du véhicule. Les papiers à fournir pour vendre sa voiture sont les suivants :

  • Le certificat de cession du véhicule, le formulaire « Cerfa n°15776*01 »
  • Le certificat « certificat de non-gage » ou certificat de situation administrative
  • Le procès verbal du contrôle technique daté de moins de 6 mois
  • La« Carte Grise » ou certificat d’immatriculation de la voiture
  • La déclaration de cession du véhicule

Tous les papiers obligatoires à fournir pour vendre votre voiture sont présentés et détaillés dans notre article complet, QUELS SONT LES PAPIERS À FOURNIR ET LES DOCUMENTS À ÉTABLIR POUR VENDRE SA VOITURE ?

Quels papiers facultatifs mais utiles pour vendre une voiture entre particuliers ?

Nous vous conseillons vivement de présenter également aux futur acheteurs intéressés par l’achat de votre voiture certains documents non-obligatoires mais cependant utiles lors de la vente d’une voiture entre particuliers car ils contribuent grandement à prouver l’état de la voiture et rassurent le futur acheteur sur la qualité du véhicule et le soin que vous avez apporté à l’entretien de celui-ci durant la période ou il était en votre possession.

  • Le carnet d’entretien de la voiture
  • Les factures des entretiens et des réparations
  • Le rapport HISTOVEC de votre véhicule qui retrace son historique complet

Vente de voiture entre particuliers, quelles sont les responsabilités légales du vendeur ? Attention à la garantie des vices cachés !

Vente de voiture entre particuliers : les responsabilités du vendeur : vendre sa voiture entre particuliers peut devenir problématique en cas de panne ou de défaut sur le véhicule constatés par l’acheteur peu après la revente. Dans certains cas, la responsabilité légale du vendeur peut être engagée, cela en particulier en cas de vice caché. Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, l’acheteur est protégé contre le vendeur qu’il soit professionnel ou particulier par une garantie des vices cachés édictée à l’article 1641 du Code civil français. Le vice caché est un défaut indécelable lors de l’acquisition du véhicule le rendant impropre à l’usage auquel il est destiné. En présence d’un vice caché, l’acheteur peut faire jouer la garantie contre les vices cachés contre le vendeur et peut obtenir l’annulation de la vente et la restitution du véhicule au vendeur avec remboursement du prix payé ainsi que des frais occasionnés pour l’achat, soit la baisse du prix de vente afin de compenser les frais de réparation des problèmes liés au vice caché constaté. La responsabilité du vendeur peut retenue uniquement lorsque le défaut n’a pas pu être relevé lors de l’achat par un simple contrôle visuel ou suite à un essai sur route. Des rayures sur le capot, une aile mal repeinte, un phare qui ne fonctionne pas ou un un bruit anormal sont des éléments qui ne permettent pas de mettre en cause la responsabilité du vendeur après la vente. Par contre, un compteur affichant bien moins de kilomètres que la réalité ou un véhicule accidenté sont des vices cachés si le vendeur n’en informe pas clairement l’acheteur lors de la vente. Si l’acheteur apporte la preuve du défaut suite a une expertise par un garagiste ou un expert automobile en soulignant que les problèmes constatés étaient obligatoirement connus du vendeur lors de la vente, la responsabilité du vendeur est alors engagée et peut entrainer une procédure de poursuite devant les tribunaux si un un règlement amiable n’arrive pas à être trouvé et cela même si en tant que vendeur vous étiez de bonne foi et que vous ignoriez réellement le problème sur votre véhicule, alors attention car si vous pensez vous protéger en apposant la mention « Vendu en l’état » sur la carte grise barrée ou le certificat de cession lors de la vente, sachez que cette mention n’a absolument aucune valeur juridique et ne vous protègera pas en cas de litige.

Vendre sa voiture entre particuliers, quel délai de rétractation pour l’acheteur ?

La vente entre particuliers n’est pas régie par les mêmes règles du code de la consommation que les professionnels, le délai de rétractation en cas d’une vente de voiture ne vaut pas pour une vente entre particuliers. Cependant, comme abordé dans la paragraphe précédent, en cas de découverte d’un vice caché l’acheteur peut demander l’annulation de la vente et donc se rétracter.

Comment se faire payer en toute sécurité lors d’une vente de voiture de particulier à particulier ?

Vous avez trouvez un acheteur intéressé par l’aquisition de votre voiture ? Comment être réglé en toute sécurité, quels sont les moyens de paiement disponibles fiables et sécurisés pour la revente automobile entres particuliers ?

  • Les espèces : au-delà de 1000 € le paiement en espèces est interdit mais uniquement orsque le vendeur est un professionnel, entre particuliers, vous pouvez accepter un paiement en liquide cependant accepter une grosse somme en liquide est risqué si vous n’êtes pas en mesure de vérifier la validité des billets.
  • Le chèque : ce mode de paiement n’offre aucune garantie de règlement car même remis en mains propre et après vérification que les informations personnelles du chèque correspondent bien à celles de la carte d’identité de l’acheteur le risque de ne pas être crédité de l’argent sur votre compte existe, le chèque peut être faux ou être un chèque en bois!
  • Le chèque de banque : la banque de l’acheteur de votre voiture émet un chèque au nom du vendeur et prélève la somme directement sur le compte bancaire de l’acheteur. En théorie c’est un moyen sûr et fiable cependant les faux chèques de banque existent également et se multiplient, l’idéal est de procéder à la transaction durant les horaires d’ouverture afin de pouvoir contacter directement l’agence émettrice du chèque de banque par téléphone pour obtenir la confirmation de l’authenticité du chèque.
  • Le Virement Bancaire : ce type de paiement n’est pas épargné par les fraudes qui sont malheureusement de plus en plus nombreuses. Même dans le cas ou l’acheteur effectue le virement bancaire devant le vendeur lors de la remise du véhicule et que virement entre les banques de l’acheteur et du vendeur est effectué en temps réel, celui-ci peut être annulé par la banque de l’acheteur dans les jours suivants la transaction pour manque de provision sur le compte.
  • Un tiers de confiance en ligne : il s’agit d’intermédiaires numériques qui se chargent de gérer et sécurisé la transaction pour vous, l’argent est viré par l’acheteur au service tiers de confiance et bloqué sur un compte le temps de vérifier et de confirmer la transaction, puis est viré sur le compte du vendeur. Toutes les vérifications telles que l’authenticité du compte, l’identité de l’acheteur, et la disponibilité des fonds sont assurées, c’est donc un mode de paiement vraiment sécurisé, fiable et sûr.

Peut-on vendre un véhicule sans contrôle technique (sans CT) à un particulier ?

Dans quels cas la vente d’une voiture sans CT est autorisée entre particuliers ?

Pour pouvoir vendre une voiture sans CT à un autre particulier il faut impérativement respecter une des conditions suivantes:

  • La voiture doit avoir moins de 4 ans.
  • Le véhicule entre dans la catégorie des voitures de collection dont la première mise en circulation date d’avant 1960.
  • Le véhicule est un véhicule de collection dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes.

Vous pouvez retrouver tous les détails de la vente de voiture sans contrôle technique dans notre article complet, PEUT-ON VENDRE UNE VOITURE SANS CONTRÔLE TECHNIQUE, LA REVENDRE SANS CT ?

Pas de commentaires

Poster un commentaire